THE END

Paris  •
On est partis un 4 octobre, et sur nos dos les 28kg qui nous suivront pendant ces 8 mois… Pleins d’espoirs et d’envies, on ne pouvait pas imaginer ce qu’on deviendrait 237 jours plus tard, riches de milliers de souvenirs, d’expériences inédites et de rencontres… On aura parcouru 8 pays, et pas loin...

Doha

Doha  •
un petit stop en chemin: pour rendre visite à Laurent et Tania qui nous ont chaleureusement accueillis chez eux... activités: visite de la Pearl, quartier situé sur une île artificielle et où vivent Laurent et Tania ; du musée de l'art islamique (magnifique bâtiment) ; du souk ; quelques bonnes soir...

Ba Bê ("ba-bé") national park

Ba Bể  •
Ba Bê: pour notre dernière étape au Viêtnam, on a choisi d'aller se paumer à Ba Bê, parc national très peu touristique dans lequel quelques villages entourent un grand lac... pas d'hôtels ni d'hostels à Ba Bê, on dort chez l'habitant! Notre famille à nous (grand-père, grand-mère, le fils, la belle-...

Hanoï

Hanoï  •
Hanoï: la capitale ne nous laissera pas un souvenir impérissable, bien que la vieille ville ait par endroit pas mal de charme... une arrivée difficile: après s'être fait bien arnaqués par le taxi, on s'est bien engueulés avec le réceptionniste de l'hôtel qu'on avait réservé (plus de place, chambr...

Sapa - les montagnes du nord

Sapa Vietnam  •
Sapa: la destination prisée pour ses treks dans les montagnes et les rizières en terrasse... tellement prisée visiblement que ce qu'on avait lu sur Sapa avant d'y aller nous avait un peu rebuté (départs des treks à 200, nuit "chez l'habitant" (j'insiste sur les guillemets) à 20, etc...) notre alter...

Cat Ba & Lan Ha bay - la "petite" baie d'Along

Cat Ba  •
pourquoi Cat Ba: parce que la baie d'Along, c'est des bateaux pleins de touristes à la queue-leu-leu et qu'apparemment, Lan Ha bay, sa petite voisine, offre les mêmes paysages pour moins cher et en plus tranquille... une partie de l'île de Cat Ba et Lan Ha Bay forment le parc national de Cat Ba. ac...

Phong Nha national park

Phong Nha - Ke Bang National Park Headquarter  •
activités: première journée scooter sur les petites routes dans ces très beaux paysages, avec arrêt baignade en rivière et après-midi visite de la grotte de Phong Nha en bateau... le deuxième jour on a fait une excursion dans la grotte du paradis, une des plus longues... le circuit public faisant 1...

Hue, l'impériale

Huế  •
de Hoi An à Hue en scooter: l'idée nous paraissait sympathique: plutôt que de passer 4h dans un bus, un organisme nous proposait de le faire sur la journée en scoot (130km tout de même) pendant qu'eux acheminaient nos sacs jusqu'à notre auberge à Hue... plusieurs stops pouvaient se faire dur la rou...

Hoi An

Hoi An  •
Hoi An: petite ville ayant servi de comptoir commercial pendant la période coloniale, Hoi An (ou en tous cas son centre historique) a beaucoup de charme. On ne s'attendait pas à une ville comme ça en Asie! Elle est très touristique mais aussi très agréable et on y mange très très bien! activités:...

Nha Trang

Nha Trang  •
juste une étape: à l'origine on n'avait pas prévu de passer par Nha Trang mais les horaires des bus directs entre Da Lat et Hoi An étaient tellement merdiques que finalement à choisir entre perdre une journée dans un bus ou une journée sur la plage... Nha Trang: imaginez la station balnéaire de ba...

Da Lat

Dalat  •
météo: beau et chaud le matin et ah tiens, pluies torrentielles l'après-midi... Ça faisait longtemps qu'on avait pas vu la pluie comme ça...! On est dans les montagnes alors avec la pluie il fait aussi beaucoup plus frais! activités: on pensait rester un peu plus longtemps, faire 2 jours de trek d...

Cát Tiên national park

Cát Tiên National Park  •
le contraste: ce petit parc national assez difficile d'accès est d'une tranquillité! Ça change de Saigon! les activités: marche le premier jour, où d'ailleurs on s'est fait attaquer par les sangsues dès qu'on a voulu sortir des chemins balisés (!), et journée un peu plus sportive le lendemain ave...

Ho Chi Minh city (Saigon)

Hô Chi Minh-Ville  •
le bus de nuit Sianoukville-HoChiMinh: encore une grande histoire! Comme toujours au Cambodge, les transports ne sont jamais ce qu'ils sont censés être... soit un bus de nuit avec changement de bus d'1h à Phnom Penh. Le premier bus est à lits superposés (avec des vrais lits si si!), plutôt rigolo e...

L'île de Koh Rong Saloem

Koh Rong Sanloem  •
l'île tranquille: Koh Rong Saloem est une île sans routes et sans voitures... il y a juste: la plage. C'était d'un reposant! On en aurait presque regretté d'avoir déjà réservé notre bus pour le Vietnam sinon on serait resté 1 nuit de plus (on aurait peut être dû! - cf. article pas encore paru!!!)!...

Kampot (et Kep)

Kampot Province  •
météo: chaud mais aussi un peu orageux... on est quand même passé entre les gouttes! activités: 2 jours de ballade en scoot (on avait pas osé au Cambodge jusque là à cause de leur manière totalement anarchique de conduire... - ici c'est plus calme) avec au programme: visite d'une plantation de poi...

Phnom Penh, acte 2

Phnom Penh  •
nous y revoilà: de retour dans la capitale pour 24h (le temps file, et il nous faut encore visiter le sud...), on en a profité pour visiter le palais royal (mouais...), faire un tour sur les quais de la rivière Tonle Sap, faire un cours de cuisine (encore!), et profiter aussi de la piscine de l'aub...

Sen Monorom - le Mondolkiri

Sen Monorom  •
météo: tiens ici il fait tout aussi chaud la journée mais bien plus frais le soir et c'est bien agréable...! Par contre, campagne oblige, gare aux moustiques! activités: on est partis 3 jours: 1ère journée avec les éléphants (des assos de tourisme responsable: on ne monte pas sur leur dos!), où on...

Kratie ("kratché") - les rives du Mekong

Kratie  •
activités: Nouvel an Kmer oblige, tout est fermé et la ville semble abandonnée (on a d'ailleurs eu du mal à retrouver le même rapport qualité-prix des logements du Cambodge, les seuls hôtels ouverts augmentant leurs tarifs...) mais il reste le vélo! On a donc parcouru les rives du Mekong à vélo pen...

Phnom Penh, acte 1

Phnom Penh  •
pourquoi on n'y est pas restés longtemps: depuis que nous sommes arrivés au Cambodge, tout le monde ne parle que de ça: le nouvel an Kmer! Ils sont tous dans les préparatifs de ces 3 jours de fête principalement familiale, et commencent à tous être en vacances pour rejoindre leur famille... du coup...

Battambang

Battambang  •
pour y arriver: une journée de bateau sur le lac Tonle Sap et la rivière Sangker, à traverser les villages flottants (ou plutôt les maisons flottantes), dans lesquels le bateau s'arrête par endroits pour faire monter quelqu'un ou livrer un colis... On voyage avec les locaux surtout et quelques tour...

Siem Reap - les temples d'Angkor

Siem Reap  •
une arrivée au Cambodge mouvementée: partie de Thaïlande avec une infection à l'oreille, celle-ci nous a valu un petit tour aux urgences pour notre premier jour à Siem Reap...! (Tout va bien maintenant!) les temples d'Angkor: une fois remis de nos émotions, c'était parti pour 3 jours de visite des...

Ko Lanta

Ko Lanta Province de Krabi Thaïlande  •
suite et fin de nos vacances thaies: fini le luxe, mais 5 jours sur l'île dans un hôtel avec piscine tout de même... activités: 2 jours de scoot pour se ballader sur l'île (plages et villages), une sortie snorkelling sur l'île de Koh Rok, et un cours de cuisine très sympa... météo: toujours cette...

Ko Phi Phi - la parenthèse

Ko Phi Phi Ao Nang Province de Krabi Thaïlande  •
un super cadeau de départ: un très très GRAND merci aux copains, pour ces quelques jours dans un (très) bel hôtel...! On en a bien profité, encore merci!! Notre seule déception aura été de ne pas avoir pu entrer directement dans l'hôtel avec nos backpacks (il fallait prendre le bateau pour arriver,...

Krabi

Krabi Thaïlande  •
les "vacances" pendant le voyage: quand nous étions en Argentine, nous avions rencontré un vieux baroudeur canadien qui nous avait raconté avoir voyagé pendant 1 an et demi quand il était jeune et il nous avait dit ceci: "S'il n'y avait qu'un conseil, n'oubliez pas de prendre des vacances pendant v...

Bangkok

Bangkok Thaïlande  •
météo: une chaleur sans répit, même le soir. Par contre on caille à l'intérieur (ils sont fous!) activités: si lors de notre précédent stop nous n'avions pas fait grand chose (repos), là nous avons visité 2 temples, Wat Arun et Wat Pho avec son immense bouddha couché, fait une chouette balade en v...

Mawlamyine ("mo-lo-mi-ïne")

Moulmein  •
activités: n'ayant eu qu'une journée à Mawlamyine (c'est ça d'être restés plus longtemps à la plage...!), nous n'avons pas eu le temps de visiter les nombreux sites aux alentours... Notre journée a surtout consisté en une ballade dans la ville, visite de la pagode qui la surplombe, et quelques heur...

Maungmakan - les plages du sud

Maungmagan  •
encore un trajet épique: pour relier Hpa-An à Dawei, on aura pris un premier bus fou jusqu'à Mawlamyine (une conduite un peu à la Sri-Lankaise), on nous fait monter dans un minuscule minibus. Impossible de savoir réellement à quelle heure on est censés arriver mais ce bus inconfortable trace. 23h,...

Hpa-An ("pa-ân")

Pa-An  •
le pire trajet du voyage: Loikaw est difficile d'accès mais c'est aussi difficile d'en sortir! Nous prenons donc d'abord un bus pour Yangoon pour attraper ensuite un bus pour Hpa-An. C'est un bus de nuit, le pire qu'on ait eu jusqu'ici: à savoir, les birmans crachent énormément. Beaucoup mâchent ce...

Loikaw

Loikaw  •
pour y arriver: après notre nuit à Pekon et avoir avalé de délicieuses shan noodle pour quelques centimes, la mission était de trouver un bus pour nous emmener à Loikaw dans une ville où quasiment personne ne parle anglais...: gestes, dessins et quelques mots birmans piochés dans le lonely mélangé...

Pekon

Pekon  •
le but: rejoindre Loikaw, en terre Kayah, territoire ouvert au tourisme en 2013. Pekon est un passage obligé quand on choisit la pirogue comme moyen de transport depuis Nyaungshwe (lac Inle) - on aurait pu prendre le bus, mais avec un bon détour et à ce qui paraît une route cahoteuse (voir les arti...

Le lac Inle

Nyaung Shwe  •
le lac: devenu un des principaux points touristiques du pays, il attire beaucoup de monde (nous n'étions donc pas tous seuls!) mais il faut dire qu'il est très beau avec ses villages entiers sur pilotis et ses jardins flottants où sont cultivés toutes sortes de légumes! météo: plus nuageux (tiens...

Mandalay

Mandalay  •
météo: toujours chaud, toujours beau... activités: une journée pour visiter la ville (qui ne nous a pas emballé plus que ça), et une journée à bord de notre taxi-camion qui nous a trimballé dans les 3 cités anciennes situées plus au sud: Amarapura, Sagaing et Inwa. La plupart des arrêts consistait...

Hsipaw (prononcez "Sipo")

Thibaw  •
pour y arriver: après 7h dans un minibus totalement inconfortable et avec un chauffeur fou pendant les 1ères heures, nous voici à Pyin O Lwin. Rien de bien passionnant dans cette ville "coloniale" (en réalité il ne reste que quelques maisons de style colonial dans la ville), qui nous sert surtout d...

Bagan

Royaume de Pagan  •
NB: je n'ai pas de problème avec les noms des villes je vous rassure mais la carte ne me propose que les noms anglais...! Bagan: un des 1ers royaumes bamar (birman), le site archéologique de Bagan s'étant sur 67km2! Du royaume il ne reste que les temples et stupas (dômes dans lesquels sont enfermé...

Yangoon

Rangoun  •
les retrouvailles: en arrivant à Yangoon (nom birman - Rangoun étant le nom donné par les anglais pendant la colonisation) nous avons retrouvé Marie et Juliette, nos copines d'Amérique latine (cf. trajet de El Cafalate à Puerto Varas et l'île de Pâques!) ainsi que le cousin de Marie, Raphaël, venu...

Tangalle

Tangalle  •
dernier stop: à la plage! météo: malheureusement, pas terrible. Un peu de pluie, beaucoup de nuages. Heureusement il fait chaud donc ça n'a pas empêché la baignade...! journée farniente: grasse mat', petit dej' sur la plage, baignade (les vagues de fous!)... une bonne journée quoi! C'est qu'il y...

Udawalawe reserve

Udawalawa  •
activité: safari à l'aube dans la réserve, dans le même esprit que Yala, sauf que nous n'étions que tous les 4 dans la jeep. vus: des éléphants (Udawalawe est l'endroit où ils sont les plus nombreux), buffles, biches, crocos, aigles, toucans, chat sauvage (mais pas de léopard cette fois-ci), camé...

Ella

Ella  •
météo: un poil plus frais: nous sommes dans les montagnes... pour y arriver: 6h de train à travers les montagnes et les plantations de thé... le décor est magnifique! activités: 2 petites randos, un cours de cuisine et la visite d'une fabrique de thé. La première journée a été très chargée: peti...

Kandy

Kandy  •
météo: toujours beau, toujours chaud (faudra peut-être arrêter les points météo!) Kandy: 2ème plus grande ville de l'île avec Colombo qu'on a soigneusement évitée, quand on arrive à Kandy, on respire du gaz d'échappement et on mange de la poussière! Sacré contraste après plusieurs jours dans la ca...

Dambulla - Polonnaruwa - Sigiriya

Diganpathaha  •
météo: un poil plus mitigée mais toujours chaud... activités: 3 jours, 3 sites. Jour 1: Dambulla - Golden Rock Temple / une petite grimpette pour visiter les temples troglodytes peints et remplis de Bouddhas... Jour 2: Polonnaruwa (ancienne cité) / un peu comme Anuradhapura, l'ensemble d...

Trincomalee - les plages de l'est

Trinquemalay  •
météo: toujours beau et chaud... activité: plage! Les plages de la côte est étant réputées pour être plus sauvages que celles du sud... et c'est très beau, avec très peu de touristes! mais... : on est tombés un jour férié, et la plage était bondée. Jusque là rien de bien grave, elle est immense....

Anuradhapura

Anuradhapura  •
météo: trèèèès chaud! activité: une journée à vélo pour visiter les nombreux sites historiques et temples alentours (Anuradhapura a été une ville importante vers les 10/12èmes siècles)... c'est beau, et reposant. Une certaine tranquillité, surtout dans la matinée, qui nous a beaucoup surpris. L'ap...

Retour à Negombo...

Negombo  •
... pour: aller chercher Alice et François à l'aéroport...! Et c'est parti pour 2 semaines à 4...! l'occasion de: se poser une journée, faire la grasse mat' (après plusieurs réveils très matinaux!), faire une lessive (magique, la machine!), et préparer l'apero du soir...!

Le pèlerinage d'Adam's Peak

Nallathanniya  •
météo: on a encore perdu quelques degrés (on est dans les montagnes) mais ça fait du bien! pour y arriver: une journée de bus! Merci au gars de l'hôtel qui était le seul à connaître l'existence de ce bus direct (et matinal!) qui nous a permis de rejoindre Nallathanniya facilement (en 10h tout de m...

Yala national park

Tissamaharama  •
météo: un peu plus frais ici, surtout le soir... pour y arriver: quelques heures de bus... on se débrouille de mieux en mieux d'ailleurs...! Et il y a toujours quelqu'un à la gare routière pour vous mettre dans le bon bus! Heureusement parce qu'entre le bazar que sont leurs gares et les destinatio...

Mirissa

Mirissa  •
météo: toujours chaud et humide... activités: plage (magique mais très touristique - l'eau est tellement chaude!) et lever tôt (5h30) pour un tour en bateau pour aller voir les baleines bleues (vues de très près - en ont-ils seulement le droit?!) mirissa: petite station balnéaire... nous logeons...

Galle (prononcez "Gawl"!)

Galle  •
météo: 30°, 70% d'humidité. Rien ne sèche. pour y arriver: après une nuit à Negombo, à côté de l'aéroport, nous voilà partis: tuk-tuk + bus + train pour arriver à Galle, où nous sommes logés chez l'habitant... le train est une expérience: même si les paysages ne sont apparemment pas les plus beaux...

De retour à Sydney...!

Sydney  •
météo: mis à part la première journée un peu nuageuse, beau et très chaud, comme il se doit à Sydney au mois de janvier...! activités: faire faire le tour de la ville à Adrien: le Harbour bridge et le Sydney Opera House évidemment, le Botanic garden, the Rocks, et... les plages de Sydney: petit to...

Après 4 mois en Amérique latine...

Santiago  •
Ça y est, voilà, nous y sommes. A mi-parcours. Et nous voilà déjà partis d’Amérique latine, avec un petit pincement au cœur tout de même… on reviendra c’est sûr, on a même déjà un pays en tête (!)… 102 jours. 3 pays. Des paysages complètement différents mais toujours incroyables, des belles rencontr...

Valparaíso

Valparaíso  •
météo: bon, sans pluie, mais une brume permanente sur la mer... la ville: je ne m'attendais pas à une ville aussi grande (je dis "je" parce qu'Adrien n'est pas d'accord!)! Mais une fois la première impression passée, il faut bien avouer que cette ville a du charme, quand on monte dans ses nombreux...

La isla de Pascua (Rapa Nui)

Isla de Pascua  •
l'île: un minuscule petit bout de terre volcanique et triangulaire de 165 km2 (env. 24x16x17km) où vivent à peine 3500 personnes dans la seule "ville", Hanga Roa, et perdue au milieu de l'océan Pacifique (3700 km du Chili, plus de 4000 km de Papeete!). Les habitants l'appellent Rapa Nui... la mété...

Santiago de Chile

Santiago  •
météo: 32° à 19h, et un ciel sans nuages! On cherche l'ombre... la ville: à l'image de beaucoup de villes d'Amérique du Sud, Santiago n'est pas très jolie et manque de charme... par contre il est assez facile de s'y déplacer en marchant... le quartier préféré: Bellavista, tout à fait bobo le jour...

La isla grande de Chiloé

Ancud  •
la suite de notre "road trip": après une nuit-stop à Osorno, direction Chiloé, la voiture dans le ferry et nous voilà sur l'île...! 1er jour: déjeuner dans un petit village de pêcheurs du plat typique de l'île, le curanto , sorte de casserole où l'on trouve un peu de tout: moules géantes, palour...

La ruta de los siete lagos - reserva biologica Huilo-Huilo

Puerto Fuy  •
une erreur de trajet: n'ayant pas de carte routière, et la batterie du portable se vidant à une vitesse phénoménale, on s'est dirigé la plupart du temps avec la carte grossière du Lonely Planet, et ça suffisait bien vu qu'il n'y a pas non plus beaucoup de routes... sauf que dans cette région il y a...

La ruta de los siete lagos - Lican Ray

Lican Ray  •
la ruta de los siete lagos: c'est une route tourisque qui relie l'ensemble des lacs de la région... nous l'avons parcourru une journée en voiture, en s'arrêtant de temps en temps... Lican Ray: petite station balnéaire tranquille, où on se croit toujours en vacances... avec des plages sur le lac tr...

L'ascension du volcán Villarica (ou, "cette fois, on a cartonné"!)

Pucón  •
le Villarica: cône parfait surmonté d'un glacier, et très actif! La dernière éruption date de mars 2015! Pucón se situe entre ce volcan et le lac du même nom... le dénivelé: l'ascension démarre à 1400m environ, et jusqu'au cratère à 2847m. l'ascension: après 1h à grimper dans la roche volcanique,...

Pucón - la région des lacs côté chilien

changement de moyen de transport: ayant trouvé une voiture à louer pas trop cher à Puerto Varas, nous voilà partis pour notre 1ère étape: Pucón. météo: pas terrible...! Sur les 3 jours passés à Pucón, 2 jours de pluie, et un de soleil... activités: il a donc fallu composer avec le temps! Par chan...

Nouvel an à Puerto Varas

Puerto Varas  •
dernier jour à 4: nous louons des kayaks et nous voilà partis pour 12km, avec pique nique sur une plage... le soir ce sont les au revoirs, mais surtout à bientôt sur l'île de Pâques ;)! le soir du nouvel an: tout commence avec un barbeuc à l'auberge, et des piscos sours que nous avons décidé de re...

Bariloche - la région des lacs côté argentin

San Carlos de Bariloche  •
météo: c'est l'été, c'est l'été!! On a ressorti nos shorts!! Après un mois passé au froid en Patagonie, ça fait du bien! Nos 24h et plus de 1000km de bus depuis El Chaltén nous ont fait gagner quelques degrés! activités: encore des randos (on a compté 14 jours de marche au mois de décembre!)! les...

Noël à El Chaltén

El Chaltén  •
à 4: nous voilà donc à voyager à 4 avec Marie et Juliette... météo: toujours frais, mais nous avons plutôt eu de la chance sur nos 4 jours avec des belles journées! activités: El Chaltén étant présentée comme la "capitale du trekking", l'activité principale a donc été la marche... jusqu'à 25 km p...

El Calafate

El Calafate  •
activités: une journée au glacier Perito Moreno (245 km2, 50 à 70 m de haut, avance de 2 m par jour!) ; et 2 jours au bord du Lago Roca... météo: heu... si au glacier ça a été à peu près, après c'était le déluge! Toutes les ballades prévues au lac ont été annulées, et heureusement que le camping a...

El parque nacional Torres del Paine

Puerto Natales  •
l'activité: 5 jours de trek dans le parque nacional Torres del Paine, l'attraction phare dans le coin (qui se réserve plusieurs semaines à l'avance tellement c'est courru!) la préparation : prévoir "4 saisons en 1 jour", nous dit-on depuis Ushuaia... soit prévoir de tout pour se couvrir + la tent...

Punta Arenas

Punta Arenas  •
météo : idem Ushuaia! paysages : rien à voir avec Ushuaia! Ici c'est plat! activités : pas grand chose à faire à Punta Arenas si ce n'est une visite d'une île qui abrite une colonie de manchots de Magellan...

Ushuaia, fin del mundo

Ushuaïa  •
météo : oula, c'est le choc! Froid, vent, pluie, et quand même quelques éclaircies... les 4 saisons en une journée comme ils disent ici! Il a même neigé une nuit sur les sommets (pas mal pour un mois de juin!) les paysages : c'est très très beau!! La mer, la forêt, et les pics enneigés... activités...

Buenos Aires

Buenos Aires  •
météo : un temps magnifique, 28-30°, et un ciel bleu, sauf... le jour où on devait partir! emploi du temps : à chaque jour son/ses quartiers... mais plutôt cool, le rythme. quartier préféré : Palermo! Vivant, festif, (et un peu bobo), on s'y voyait y vivre! quartier le moins aimé : La Boca. Malgr...

La reserva natural Esteros del Iberá

Carlos Pellegrini  •
pour y arriver: un sketch! On savait que ce n'était pas facile d'y accéder... et on a vu! La Colonia Carlos Pellegrini n'est accessible que par des routes de terre plus ou moins carrossables et la moins pire de toutes part de Mercedes. Nous achetons donc nos billets de bus: le gars nous dit que le...

Las cataratas de Iguazú

Puerto Iguazú  •
le changement de plan: pendant "l'organisation de notre périple, Iguazú faisait déjà partie de nos envies mais on pensait devoir y aller en avion... dans notre billet tour du monde, le nombre de vols limite pour le continent était atteint, et les billets seuls coûtaient cher. On avait donc laissé t...

Salta

Salta  •
altitude: 1190 m (nous descendons!) un passage éclair: juste une petite journée pour monter en haut du Cerro San Bernardo (la montagne qui surplombe la ville) et aller se manger de bons empañadas dans un patio...! Même pas le temps de faire le musée archéologique... 27h de bus nous attendent!!!

Tilcara & la Quebrada de Humahuaca

Tilcara  •
altitude: 2460 m sites visités: la Gargantua del Diablo à Tilcara (en rando); et l'Hornocal -ou montagne aux 14 couleurs- à Humahuaca (en bus et "remis" comme ils disent ici: taxi "commandé") météo: mitigée. Beaucoup de vent à la descente de la Gargantua le 1er jour, et on a bien cru qu'on ne ver...

San Pedro de Atacama

San Pedro de Atacama  •
altitude: 2450 m env. météo: A San Pedro, celle d'un désert: très sec et chaud la journée, très froid la nuit. A plus de 4000 m (ce qui est le cas de beaucoup des sites visités, il fait nettement plus frais...! le dilemme: à Arequipa, un couple nous avait conseillé de louer un van (à partager éven...

Tacna-Arica, le passage de la frontière Chilienne

Arica  •
ce qui se fait normalement: s'arrêter à Tacna et prendre un bus pour relier directement Arica (avec arrêt à la frontière, normal) le problème: une grève au Chili...! ce qu'on a dû faire: les bus péruviens nous déposaient à la frontière Chilienne. Après une longue attente (peu de guichets ouverts,...

L'ascension du Misti (ou "on aura essayé!")

Arequipa  •
Le Misti: volcan toujours actif n'ayant pas connu d'éruption depuis 1985, culminant à 5800 m et au pied duquel s'est construite Arequipa. Altitudes du trek.: départ: 3415 m ; camp de base: 4500 m ; sommet du volcan: 5800 m Le premier jour: départ du trek vers 11h. Nous sommes un groupe de 11 avec...

El Cañón del Colca

Cabanaconde  •
Altitudes: Cabanaconde: 3300 m env. ; Llahuar: 2000 m env. ; Sangalle: 2160 m env. Le parcours: sur 3 jours, découverte du canyon à pied (sur les conseils très avisés de notre "hôte" à Arequipa). Lever 3h du mat' le mercredi pour quelques heures de bus, arrivée à Cabanaconde vers 9h, et descente à...

Arequipa

Arequipa  •
Altitude: 2350 m Activités: rafting, visite du Monasterio de Santa Catalina, et ascension du Misti (cf. article) Météo: très beau ! Notre avis: une ville très sympa et très agréable ! On y a pris des petits déj's en terrasse, goûté de très bons ceviches, et profité de ses rues piétonnes... Et si...

Puno & el lago Titicaca

Puno  •
Altitude: 3800 m Activité: visite des îles flottantes Los uros Pourquoi on n'est pas restés: la visite des Uros ressemblait beaucoup à un traquenard pour touristes et Puno n'est pas la ville la plus agréable possible... on a été déçus, notamment après avoir fait le coté bolivien du lac qui nous ava...

Ollantaytambo-Salineras-Moray

Ollantaytambo  •
Ollantaytambo: petite ville de passage pour le Machu Picchu, elle n'est pas si désagréable et, faisant partie de la Vallée Sacrée, a ses ruines incas... Salineras: incroyables "marais" salants à flan de montagne! Le sel vient d'une source d'eau (salée) qui sort de terre à cet endroit là... Moray:...

El Machu Picchu

Aguas Calientes  •
Altitude : Aguas Calientes (le village en bas): 2000 m env. / Machu Picchu: 2400 m env. / le sommet de la Montaña: 3060 m Dénivelé gravi : 1400 m env., tout en marches (3 jours après, nos jambes s'en souviennent!) Pour y arriver : pas le choix, pour arriver à Aguas Calientes, il faut prendre le trai...

Parque Nacional del Manù

Manu  •
Altitude : 500 m Météo : 30-32° et 80% d'humidité Activités : impossible à faire tout seuls, on est parti avec un groupe en tour guidé... On a beaucoup marché (et transpiré!) dans la jungle, à observer les animaux. Une des activités marquantes a été une nuit passée dans une cabane en hauteur et...

Cuzco (ou Cusco)

Cuzco  •
Altitude: 3300 m env. Pour y arriver: 14h de bus de nuit, sur des lacets de montagne, en partant du niveau de la mer, en passant à plus de 4000m, pour arriver à Cusco: un bonheur!! ;) A noter: Cusco serait la plus vieille ville du monde... en tous cas, c'est une ville plutôt sympa et agréable......

L'oasis dans le désert

Huacachina  •
Activités: buggy et sandbord dans le désert Météo: très très chaud! Finalement: c'est marrant mais c'est un peu Disneyland...! Et le seul endroit jusque là où les gens n'étaient pas très sympa...

Paracas

Paracas  •
Activités: bateau aux Islas Ballestas ; vélo au Parque Nacional de Paracas Météo: pas mal ;) La question posée: y a-t-il plus de coqs que d'habitants dans cette ville?! Un truc de dingue cette cacophonie à 5h du mat'!!

Lima

Lima  •
Notre avis: on n'a pas aimé, on n'est pas restés...