• le Villarica : cône parfait surmonté d'un glacier, et très actif! La dernière éruption date de mars 2015! Pucón se situe entre ce volcan et le lac du même nom...
  • le dénivelé : l'ascension démarre à 1400m environ, et jusqu'au cratère à 2847m.
  • l'ascension : après 1h à grimper dans la roche volcanique, on atteind le glacier, et on chausse les crampons! Quelques petites explications plus tard sur l'utilisation du piolet, démarrent 3h dans la glace et la neige (il est interdit de faire l'ascension sans guide)! A quelques minutes du sommet, les gaz commencent à brûler la gorge et piquer les yeux... il faut alors sortir le masque à gaz pour finir les 10 dernières minutes de l'ascension! Une fois là-haut, c'est un spectacle incroyable : au fond du cratère, de la lave en fusion gicle en feux d'artifices!! Et la vue sur la région à 360° est magnifique! On ne peut pas rester très longtemps à cause des gaz et aussi du monde (beaucoup de monde!) qui arrive derrière... alors on redescend... en luge!! On change les crampons pour la protection de pantalon et la pelle en plastique, le piolet sert de frein, et c'est parti! 
  • notre performance (et on n'est pas peu fiers!) même si le Villarica est évidemment beaucoup plus facile que le Misti, tenté au Pérou, pour le dénivelé, la durée, et la beaucoup plus faible altitude, il n'en reste pas moins difficile car très abrupte (des gens n'y sont pas arrivés) et sur un glacier... la plupart des gens prennent le télésiège qui permet de zapper les 1ères 40min dans la partie rocheuse, mais nous ne l'avons pas pris : cela a directement coupé notre groupe de 8 en 2 groupes de 4... nous sommes donc partis d'en bas, avec un suisse et un américain d'à peu près notre âge, à suivre Aldo, notre guide, qui démarre d'un bon pas... Arrivés en haut du télésiège, nous sommes quasiment les derniers des quelques 200 personnes (selon le guide, selon nous c'était plus!) qui montent en même temps... il y a d'ailleurs des embouteillages pour arriver au glacier! Mais une fois les crampons chaussés, c'est parti! Aldo voit que l'on suit tous les 4, et accélère, double, et crée notre propre chemin en coupant au travers des traces existantes, "tout droit" jusqu'au sommet! On a dû réclamer quelques pauses (2 minis!) mais au final on est arrivés en haut en 4h au total (pour plus de 1400m), et devant la masse des gens que nous avons doublés avec nos "coupes"! Cela nous a d'ailleurs permis de passer plus de temps là-haut! C'est cool ce qu'on peut faire avec un peu d'entraînement...! On a aussi eu la chance d'être dans un bon groupe homogène... On a attendu le reste du groupe pendant plus d'une heure en bas, ceux-là même qui avaient pris le télésiège...! ;) En tous cas, on a adoré cette journée!