• le pire trajet du voyage : Loikaw est difficile d'accès mais c'est aussi difficile d'en sortir! Nous prenons donc d'abord un bus pour Yangoon pour attraper ensuite un bus pour Hpa-An. C'est un bus de nuit, le pire qu'on ait eu jusqu'ici : à savoir, les birmans crachent énormément. Beaucoup mâchent ce qu'il appellent betel nut : une noix, du tabac et des épices enroulés et collés dans une feuille (de bétel). Ça leur pourrit les dents, et les fait cracher rouge sang. En plus de ça, il semble qu'il aient beaucoup beaucoup le mal des transports... mais ça ne les empêche pas de se goinfrer au premier arrêt du bus! Et rebelotte... Ajoutez à ça une première portion de route désastreuse et la pop birmane à fond et vous obtenez... heu, l'horreur, un peu. 16h comme ça! Heureusement que tout le monde dort à un moment donné! Et pourtant ce sont vraiment des gens adorables, mais dans le bus (ce bus!), non. A 7h du mat', c'est parti pour encore 6h pour Hpa-An!
  • météo : houlala quelle chaleur!! Et sans aucun répit : il fait chaud de 6h du mat' à minuit!
  • activités : premier jour : tour en tuk-tuk. On est tous les 4 et on en profite pour aménager le programme à notre sauce : 6 sites à visiter sur 8, les 2 autres sont pour le lendemain en scoot! On se sera d'ailleurs biens perdus plus d'une heure sur des chemins de terre à se faire ballader par les gens (qui en fait n'avaient pas compris grand chose!) jusqu'à ce petit monsieur qui nous a carrément emmené jusqu'aux grottes! On aura néanmoins pu confirmer à Hpa-An toute la démesure des Birmans pour la religion...!
  • notre avis : on a vraiment aimé Hpa-An et ses grottes-temples, ses paysages très chouettes, et ses villages aux alentours plutôt sympas... les coucous, "hi", "bye", "mingalarbar" (bonjour en birman) des enfants sur notre chemin (plus qu'ailleurs!)! Ils y en a d'ailleurs certains qui resteront en mémoire : ces 2 jumelles de 2 ans environ à croquer assises sur leur petit muret ; ou ce petit bonhomme qui nous a courru après pour pouvoir faire un "check" à Adrien et est reparti chez lui avec un sourire jusqu'au oreilles! Les gosses, dans ce pays, sont incroyables.