• météo : bon, sans pluie, mais une brume permanente sur la mer...
  • la ville : je ne m'attendais pas à une ville aussi grande (je dis "je" parce qu'Adrien n'est pas d'accord!)! Mais une fois la première impression passée, il faut bien avouer que cette ville a du charme, quand on monte dans ses nombreux quartiers en hauteur, avec leurs ruelles et leurs tags colorés sur tous les murs...! C'est pour nous la 4ème ville que nous visitons depuis le début du voyage qui est jolie et intéressante, architecturellement et culturellement ( avec Cusco et Arequipa au Pérou, et Buenos Aires)
  • le programme : ballade dans la ville et avec les nombreux "ascensores" (funiculaires)...
  • et : un cours de cuisine! On en parlait depuis le Pérou où on en avait vu plusieurs, et la fin de l'Amérique latine approchant, il était temps d'apprendre à faire le ceviche et les empañadas! Au programme : choix du menu avec le groupe, courses au marché, cuisine et dégustation! On a donc appris : le pebre, une sauce à la tomate qui se mange avec à peu près tout, le ceviche, poisson cru au citron et oignons, les empañadas, chaussons frits ou au four fourrés à à peu près tout!, le pastel de choclo, plat gratiné à base de viande et purée de maïs, les alfajores, biscuits typiques, et le pisco sour, le fameux cocktail que Marie et Juliette nous avaient appris à faire, à base de pisco donc, de citron, de sucre, et de blanc d'oeuf! Autant vous dire qu'on a bien mangé!
  • pour finir : en beauté notre passage sur le continent, et pour se rattraper un peu au niveau culinaire (ayant beaucoup, ces derniers temps, cuisiné nous même pour des raisons financières!), un bon petit resto sur les hauteurs de Valparaíso!