• le lac : devenu un des principaux points touristiques du pays, il attire beaucoup de monde (nous n'étions donc pas tous seuls!) mais il faut dire qu'il est très beau avec ses villages entiers sur pilotis et ses jardins flottants où sont cultivés toutes sortes de légumes!
  • météo : plus nuageux (tiens tiens, ça faisait longtemps qu'on avait pas vu un nuage...!) mais toujours chaud à la mi-journée...
  • l'arrivée : Le cousin de Marie, Raphaël, finissant ses vacances sur le lac, nous nous sommes séparés de Marie et Juliette pendant 2 jours pour qu'elles le suivent dans un bel hôtel avec piscine! De notre côté, arrivant en bus de nuit à 3h du mat' à Nyaungshwe (la ville au bord du lac) sans avoir réservé, nous avons été bien chanceux : au 1er hôtel, chambre cool dispo tout de suite pour finir la nuit! 
  • activités : nombreuses! Le premier jour, cool, a consisté en une ballade en pirogue sur le lac. Le deuxième, nous avons loué des vélos à l'hôtel pour aller se ballader dans les petits villages à l'ouest du lac. On en a profité pour aller goûter du vin dans un domaine (ohlala le pire vin qu'on ait jamais bu!) et le soir nous avons retrouvé les filles pour un "cours de cuisine" original : une nana qui nous a ouvert les portes de la cuisine de son resto pour nous montrer comment faire et nous faire-faire notre dîner! Plutôt rigolo...! 
  • le trek : après avoir longuement hésité à faire LE trek de la région le plus courru (mais du coup aussi le plus touristique), nous nous sommes décidés pour un autre trek de 2 jours de l'autre côté du lac... Si on a plutôt eu peur au début (paysages pas très sympa, premier déjeuner pas terrible et grosse migraine pour Juliette), le reste de la "ballade" a été beaucoup plus cool et assez différent de celui que nous avions fait à Hsipaw : les paysages et les villages (ethnie Pao, toujours chez les Shan) étaient beaucoup plus beaux et nous étions absolument les seuls étrangers dans le coin ; même si nous avons eu beaucoup moins d'échanges avec nos hôtes, on aura dormi sur le plancher de leur salon avec des couvertures qui sentaient la chèvre (fou rire nerveux garanti!) et d'ailleurs on aura bien dormi! On a aussi plus marché (et usé notre guide qui n'en pouvait plus d'enchaîner les treks!). Encore une belle expérience...!