• pour y arriver : après 7h dans un minibus totalement inconfortable et avec un chauffeur fou pendant les 1ères heures, nous voici à Pyin O Lwin. Rien de bien passionnant dans cette ville "coloniale" (en réalité il ne reste que quelques maisons de style colonial dans la ville), qui nous sert surtout de point de départ du train pour Hsipaw le lendemain... Le train est en lui-même une attraction : nous voyageons en classe "éco" avec les locaux sur des bancs en bois dans des wagons brinquebalants pendant 7h au rythme des arrêts et des passages des vendeurs ambulants (de boissons, de chips, mais aussi de noodles...!) Les arrêts en gare sont longs et permettent aussi de se ravitailler : les gares sont très animées! Les paysages traversés sont plutôt sympas (champs principalement) et le train passe aussi sur un viaduc vertigineux...! Pour la petite histoire, Adrien s'est même permis d'engueuler la petite mamie assise à côté de nous (avec sa serviette sur la tête - ils sont marrants avec ça!) quand elle jette sa barquette de nouilles par la fenêtre (ils font tous ça!) mais ça l'a fait marrer et ne l'a pas empêché de recommencer...! 
  • activité : un trek de 2 jours avec une nuit chez l'habitant qui nous laisse là encore un chouette souvenir! Nous partons tous les 5 avec un guide (obligatoire) et marchons à peu près 5h (il fait chaud chaud!) pour rejoindre un village Pallang (ethnie Shan - région où nous nous trouvons). Nous sommes là hébergés chez l'habitant : on nous sert un déjeuner tardif et copieux sur une table basse. La pièce à vivre sert aussi bien de cuisine, de salle à manger, que de salon. La vaisselle par contre se fait sur la terrasse à l'extérieur. Quant à notre chambre, elle est plutôt pas mal : matelas et moustiquaires! Les maisons du village sont faites en bois et/ou en bambou et toujours surélevées (pour la pluie et les bestioles); et on enlève ses chaussures avant d'entrer! Pas d'eau courante (notre hôte a fait je ne sais combien d'aller-retour avec ses seaux) mais l'électricité... On aura surtout échangé avec notre guide mais une des filles de la famille parlait un peu d'anglais et Marie et Adrien sont allés lui poser mille questions pendant qu'elle cuisinait! Le lendemain, la descente présentait beaucoup moins d'intérêt...
  • la bouffe : la cuisine birmane est très très très riche en graisse, mais présente quand même quelques bonnes choses... Si nous avions goûté une salade de thé délicieuse à Bagan, celles qui ont suivi n'ont pas vraiment été des réussites... Il font pas mal de curries, beaucoup de noodles, mais le trek nous aura permis de goûter au buffet birman, soit un nombre de plats incroyable sur la table (viande, légumes, le plus souvent cuisiné au curry) dans lequel chacun pioche pour accompagner sont riz. Très bon! On aura aussi goûté à la shan noodle soup, spécialité de la région, excellente!