• l'île : un minuscule petit bout de terre volcanique et triangulaire de 165 km2 (env. 24x16x17km) où vivent à peine 3500 personnes dans la seule "ville", Hanga Roa, et perdue au milieu de l'océan Pacifique (3700 km du Chili, plus de 4000 km de Papeete!). Les habitants l'appellent Rapa Nui...
  • la météo : heu... de la pluie, forte, très forte, surtout la nuit, et quand même quelques belles éclaircies (et là le soleil tape très très fort - ma peau s'en souvient!)... difficile de savoir s'il pleut toujours autant : certains habitants nous ont dit "oui", d'autres "pas autant". Après, c'est vert, très vert, donc c'est bien qu'il doit pleuvoir pas mal! Par contre, malgré la pluie, jamais froid!
  • le programme : sur la semaine que nous avions, nous avons fait 2 jours de marche, au nord et au sud d'Hanga Roa, 1 journée en voiture de loc' pour faire le tour de l'île et des sites, et 2 demi-journées de plage (magnifique, l'unique plage de l'île...) en y allant en stop, ajoutez à cela une journée de pluie continue où nous sommes restés dans notre petite "cabaña", comme ils disent...
  • la Polynésie, les Rapa Nui : ici, rien à voir avec le Chili (à part la langue et la monnaie...!). Dès qu'on arrive, les colliers de fleurs de bienvenue à l'aéroport annoncent la couleur (notre hôte airbnb était désolée de ne pas avoir pu venir nous chercher avec les colliers, au grand soulagement d'Adrien (!)). L'ambiance est bien particulière, les habitants semblent très attachés à leur bout de terre (et ne pas trop aimer le Chili d'ailleurs)... l'impression est bien d'être en Polynésie et non plus en Amérique latine...
  • les moais, l'histoire : leur histoire (et celle de l'île) serait un peu longue à résumer, mais les moais nous ont beaucoup plu. On a quand même été surpris : ceux qui sont debout aujourd'hui ont en réalité en grande partie été remis debout récemment! Il semblerait qu'à une époque de rejet de leurs croyances ancestrales, les habitants les aient couchés! D'où de nombreux sites où les statues ont le nez dans le sol...!
  • on a adoré : ce petit bijou qu'est cette île, son histoire, ses statues, ses paysages et son ambiance si particulière...