• pour y arriver : après notre nuit à Pekon et avoir avalé de délicieuses shan noodle pour quelques centimes, la mission était de trouver un bus pour nous emmener à Loikaw dans une ville où quasiment personne ne parle anglais... : gestes, dessins et quelques mots birmans piochés dans le lonely mélangé avec leurs quelques mots d'anglais, et nous comprenons qu'il nous faut attendre 11h30. 11h40, toujours rien mais un camion-tuk-tuk (comment le décrire mieux que ça?!) qui s'arrête pas loin et qui nous embarque pour Loikaw...
  • Loikaw : un tout petit peu plus touristique que Pekon (finis les regards braqués sur nous!), Loikaw est la capitale de l'état Kayah. Rien d'extraordinaire en soi dans la ville elle-même, si ce n'est ce temple perché en haut d'un rocher, la paya Taung Kwe.
  • activités : visite du fameux temple, et une bonne matinée en tour (taxi+guide) pour aller visiter Panpet, ensemble de villages d'où sont natives les "long neck" ou "femmes girafes"... petite frayeur à notre arrivée dans les premiers villages, où seules les femmes (et les petites filles) qui vendent des souvenirs portent le ressort autour du cou... le guide nous emmène quand même dans les villages plus en retrait où nous sommes allés "discuter" avec 2 femmes chez elles... en repartant nous sommes tombés sur la fête d'un clan (famille élargie), qui nous ont invité à déjeuner! Le dernier stop était un truc complètement touristique, dans un autre village où les femmes s'habillent en oiseau : monté de toute pièce! Par manque de temps nous n'avons pas pu aller dans le vrai village des femmes-oiseaux, à 2h de route de là...
  • notre impression : nous avons fini ce tour et quitté Loikaw avec une certaine déception (pas partagée par Marie et Juliette). Hormis les villages reculés de Panpet, le reste avait l'air d'une mise en scène touristique. Et même, nous étions assez gênés de débarquer chez les gens comme ça pour parler de cette coutume étrange... par contre, le bon côté de Loikaw c'est le périple pour y arriver et l'immersion...!