• encore un trajet épique : pour relier Hpa-An à Dawei, on aura pris un premier bus fou jusqu'à Mawlamyine (une conduite un peu à la Sri-Lankaise), on nous fait monter dans un minuscule minibus. Impossible de savoir réellement à quelle heure on est censés arriver mais ce bus inconfortable trace. 23h, tout le monde somnole et bim : check-point, contrôle des passeports (1ère fois qu'on voit ça!). Rebim à 2h quand le bus arrive à Dawei : 15 chauffeurs de taxi nous sautent dessus! En arrivant enfin à Maungmakan, sans un mot, la nana de l'hôtel nous déplie des matelas sur un plancher en bois pour que nous puissions finir la nuit à la belle étoile! Le réveil est très drôle : "bonjour, il est 7h, nous ouvrons le restaurant!" "Ah, on a dormi dans le resto??!"
  • activités : découvrir les plages des alentours, magnifiques et complètement désertes, en scoot (première conduite pour Adrien qui se défend bien en scoot-cross!), apéros-couchers de soleil sur la plage de Maungmakan, parfois avec d'autres gens rencontrés à l'hôtel, et dîners de poisson, crevettes et autres... à la cool! On est tellement bien qu'on a prolongé notre séjour de 2 jours! 
  • les rencontres de Tizit : nous avons découvert cette plage magnifique l'avant-dernier jour. Marie et Juliette nous avaient quitté la veille pour aller prendre leur avion à Yangoon. Après un passage dans un petit village de pêcheurs, nous sommes allés nous installer de l'autre côté de la plage. Personne. On petit-déjeune nos fruits et cakes achetés au marché en partant, quand débarque un petit groupe de birmans pour une baignade. L'un d'eux s'assoit à côté de nous et commence à nous parler en birman. Impossible de lui faire comprendre que ça ne sert à rien, qu'on ne comprend pas, rien à faire, il parle, il parle. Je pense avoir compris qu'il disait de ne pas rester au soleil...! Plus tard, passe un père et sa fille. Il fait la même chose avec Adrien quand j'étais dans l'eau. Quand je sors, et après plusieurs tentatives de compréhension, je me demande s'il n'est pas en train de me demander si je peux apprendre à nager à sa fille... et à priori c'était ça! J'ai donc tenté d'apprendre la brasse à cette petite fille de 13 ans toute timide mais qui parlait pourtant bien anglais (heureusement pour moi, ça a un peu simplifié les choses!). J'ai bien senti qu'elle n'était pas très à l'aise avec l'eau et elle a demandé à son père de partir après plusieurs tentatives tout de même! Encore un peu plus tard sont arrivées 5 petites filles de 12-13 ans qui se sont jetées à l'eau avec des "come on" à mon intention! Me voici donc à faire n'importe quoi avec mes 5 nouvelles copines avec qui il est un peu dur de communiquer mais ça les fait rire (comme la barbe d'Adrien d'ailleurs!)! Impossible de retenir malheureusement leurs prénoms ("Lalané" est le seul qui me reste) mais Tizit aura été une expérience plutôt marrante!