• Sapa : la destination prisée pour ses treks dans les montagnes et les rizières en terrasse... tellement prisée visiblement que ce qu'on avait lu sur Sapa avant d'y aller nous avait un peu rebuté (départs des treks à 200, nuit "chez l'habitant" (j'insiste sur les guillemets) à 20, etc...)
  • notre alternative : on a laissé tomber le trek classique et on a choisi une petite auberge dans un petit village Hmong (l'ethnie locale), à 10km de Sapa comme pied à terre...
  • météo : pas de chance... pluie toute la journée le premier jour et très couvert le deuxième... difficile d'apprécier toute la beauté du paysage avec la brume et les nuages accrochés aux montagnes...
  • les treks : le premier jour l'auberge nous a envoyé un guide à la sortie du bus (de nuit!) à Sapa et une moto sur laquelle ils ont accroché nos backpacks pour les envoyer à l'auberge... nous avons alors fait les 10km jusqu'au village avec Pan, notre petit bout de femme Hmong de guide, adorable et parlant très bien l'anglais, qui nous a raconté plein de choses en chemin sur la culture du riz et sa vie de femme Hmong. On a aussi pu apprécier d'être tous seuls sur les chemins ! Dommage pour la pluie... le deuxième jour on est partis avec d'autres gens de l'auberge pour un autre trek dans la vallée : notre guide est moins locace et moins sympa que Pan, et surtout il a tellement plu la veille qu'on patauge dans la gadoue... On est aussi beaucoup plus nombreux sur les chemins et suivis par des femmes Hmong qui nous aident dans les passages boueux avant de nous harceler pour nous vendre des souvenirs (on avait été prévenus!)... par contre le temps est un peu meilleur, donc les paysages bien plus appréciables...