• l'activité : 5 jours de trek dans le parque nacional Torres del Paine, l'attraction phare dans le coin (qui se réserve plusieurs semaines à l'avance tellement c'est courru!)
  • la préparation : prévoir "4 saisons en 1 jour", nous dit-on depuis Ushuaia... soit prévoir de tout pour se couvrir + la tente etc. + la bouffe pour 4 jours (on a quand même pris un combo dîner/petit dej/déjeuner dans un des refuges à côté du camping pour une journée)
  • la nuance : alors, 4 saisons, c'est y aller un peu fort étant donné que l'été tel qu'on le connaît n'existe pas ici (les gens qui vivent ici ne savent pas ce que c'est que sortir en sandales et sans manteau - enfin, on est au mois de juin dans l'hémisphère sud et on a vu la neige 2 fois en 2 semaines!)... 3 saisons donc. Et pas nécessairement en une seule journée... Au final, les randos n'étant pas très dures, les difficultés principales venaient des conditions climatiques...! Pendant le trek, ça a donné ça :
  • le trek : (voir le plan-résumé en photo)
  1. J1 : l'hiver  la pluie, la pluie, la pluie, et en haut, la neige! On a froid et... le décor à l'arrivée est assez mystérieux... raté pour les fameuses Torres del Paine...! En descendant sous la pluie, la perspective de la douche chaude au camping est réconfortante... encore raté : pas d'eau chaude! On a mangé nos nouilles debout sous la pluie et on est allés se coucher en bons chiens mouillés...
  2. J2 : l'automne  le matin, le soleil et le vent sèchent nos fringues et la tente en 2 secondes... mais avancer face à ces rafales incroyables avec le gros sac est carrément épuisant! Le camping n'a pas notre résa (grosse frayeur!) mais cette fois ci la douche chaude est bien là pour le réconfort!
  3. J3 : le printemps  magnifique temps toute la journée, même si on supporte bien sa polaire... le parcours est un peu long mais on a pu laisser nos sacs en bas de la vallée et les récupérer en redescendant...
  4. J4 : l'automne  encore ce foutu vent en pleine face! Les jambes aussi accusent un peu le coup... on laisse nos affaires au camping pour aller voir le glacier...
  5. J5 : l'hiver  nuit sous la pluie, lever sous la pluie, marche sous la pluie... bateau sous la pluie et retour en bus sous la pluie...