• pourquoi Cat Ba : parce que la baie d'Along, c'est des bateaux pleins de touristes à la queue-leu-leu et qu'apparemment, Lan Ha bay, sa petite voisine, offre les mêmes paysages pour moins cher et en plus tranquille... une partie de l'île de Cat Ba et Lan Ha Bay forment le parc national de Cat Ba.
  • activités : premier jour plage après une très longue nuit de bus. Le lendemain on embarque sur un bateau pour 2 jours et une nuit dans la baie : kayak une fois par jour, stop sur Monkey Island pour une mini grimpette et une baignade, bains de soleil sur le bateau... on se sera quand même pris un bel orage juste après manger le 1er jour mais ça aura été l'occasion d'une petite sieste ;) et notre groupe était très sympa... le dernier jour, mini rando dans le parc national terrestre cette fois avant de reprendre le bateau et un énième bus de nuit (ils sont rigolos leurs night bus, il faudra qu'on vous prenne une photo...)
  • au final : on a bien eu raison sur notre choix. Même s'il y avait pas mal de bateaux, on était quand même plutôt tranquille dans la baie... bon, on aura quand même subi l'organisation - où plutôt l'absence d'organisation typique - mais la 2ème journée sur le bateau était vraiment très cool... gros bémol par contre sur la propreté de l'eau : à pleurer!