• Xela/Quetzaltenango : 2ème ville du Guatemala et tout de même beaucoup plus sûre que « Guate », Xela a 2 noms : Xela, diminutif de Xelaju, est son nom maya et signifie « au-delà des 10 pensées » et Quetzaltenango le nom donné par les colons espagnols mais d’origine aztèque (les aztèques auraient filé un coup de main aux espagnols pour la conquête de la zone maya…) qui signifie « le beau lieu » (on en sait des choses… !)…

• Météo / altitude : étant située à environ 2400m d’altitude, à Xela il fait frais, à moins de trouver les rayons du soleil… les nuits sont très très fraîches !

• Activités : une journée de visite de la ville, même si elle n’est pas un haut lieu touristique, le cimetière est étonnant, les nombreux marchés gigantesques (on en a profité pour y manger – on adore ça – et découvrir un nouveau plat délicieux : les paches de papas, un tamal* à base de purée et poulet avec un soupçon de piment), et on y a visité un musée qui présente les différents costumes traditionnels mayas du Guatemala (et c’est là qu’on a appris toutes ces choses plus haut !)… on est aussi sortis de la ville pour : une rando facile jusqu’à la laguna Chicabal, qui se situe dans le cratère d’un ancien volcan et est un lieu très sacré pour les mayas et très peu visité par les touristes… on a assisté (de loin) à une cérémonie maya au bord du lac : un petit groupe de gens déposaient (ou plantaient) des fleurs dans l’eau en chantant (des chants qui faisaient penser à des chants tribaux un peu), puis en implorant à genous, presque pleurant… ! ; Un tour au marché immense de San Francisco El Alto qui a lieu tous les vendredis (le village entier devient un marché !) ; Et une baignade aux thermes de Fuentes Georginas…

• Et sinon : une auberge au top où on a bien pu se reposer, et le plein de viennoiseries le matin grâce à une bonne boulangerie (le pied !)

* tamal (pour ceux qui n'ont pas suivi) = un tamal, c'est une sorte de papillote dans une feuille de bananier ou autre, cuite à la vapeur et avec ce qu'on veut dedans, ou plutôt disons que ça dépend du pays parce qu'on en trouve de la Bolivie (à la purée de maïs et viande de lama), à l'équateur (où on avait appris à en faire à la patate aussi) et donc jusqu'au Guatemala (où ils en font aussi pas mal au riz)...