• Pour y arriver : les options étaient : prendre les chicken bus, et devoir s’arrêter à chaque patelin ou presque pour changer de bus, et devoir forcément s’arrêter pour dormir en chemin... ; prendre ce qu’ils appellent un shuttle, un minibus qui ne transporte littéralement que des touristes d’un point A à un point B mais son prix nous semblaient complètement aberrant et il fallait toujours 12h minimum pour arriver (la route directe est complètement pourrie visiblement – et on a rencontré une fille qui a finalement mis plus de 16h avec cette option !) ; ou ce qu’on a fait : prendre un bon gros bus pour « Guate », y passer la nuit et reprendre un vrai gros bus pour Cobán, puis un minibus pour Lanquin, et enfin un pick-up pour notre auberge située à côté de Semuc Champey ! Un vrai périple mais on aura finalement mis moins de temps, payé moins cher, et voyagé dans de meilleures conditions… !

• Le site : c’est très beau ! De belles piscines naturelles en escalier, avec une eau transparente, au milieu de la verdure… ! On a pas réussi à se motiver pour arriver tôt le matin le premier jour à cause de la pluie de la nuit et du temps tout gris le matin et on l’a regretté, surtout qu’on est en pleine période de vacances guatémaltèques (la semaine sainte) et que donc il y avait un monde fou… du coup le lendemain, grosse motivation : arrivée sur le site à 7h30 et on était… tous seuls (Danse de la joie !)!!! On y est restés jusqu’à 10h, soit le moment où ça se remplissait grave, avant de récupérer nos sacs et monter dans un pick-up direction Lanquin !

• Mais… : mauvais choix d’auberge (on peut pas réussir à tous les coups !), même si elle était bien située mais ça nous a un peu terni notre séjour…