Pour y arriver (et le fonctionnement des bus au Panama) : On avait l’impression que c’était pas loin… c’était sans compter sur le fonctionnement des bus panaméens… ! Donc en fait ici il y a des bus qui circulent, mais sur des tronçons de route uniquement, donc une ligne relie 2 villes, point. Conclusion : il faut changer de bus à chaque ville et/ou changement de direction, sauf si tu veux aller à Panama city, là tu trouves un bus à peu près partout ! Du coup on a dû prendre 4 bus différents pour arriver et on a manqué le dernier ! Bref, on aura mis presque 8h pour ces quelques km… !

Santa Catalina, village de surf : c’est tout petit, y’a pas grand-chose, mais y’a une belle plage de surf ! En demandant à l’auberge pour prendre des cours (ça nous titille depuis Dominical et tous les spots de surf qu’on a fait après) le mec nous met en confiance, nous loue 2 bons longboards de débutants bien comme il faut et nous explique 2-3 trucs avant de nous lâcher sur la plage ! On aura donc fait sans cours… et ça a plutôt bien marché ! Les vagues, la période de l’année, et les planches sont propices : après quelques plongeons, on tient sur la planche et on s’amuse comme des p’tits fous haha ! Du coup on a même demandé une nuit de plus pour aller en refaire !

Et autres... : pas loin de Santa Catalina il y a aussi l’île Coiba qui est un parc national à elle toute seule et donc un bon spot de snorkeling… on est donc partis pour un tour de bateau là-bas faire 3 chouettes snorkelings avec tortues, requins, beaux coraux, et des tonnes de poissons !! Sinon, un peu comme à Bocas, et surtout à Bastimentos, il faut être rusés pour manger varié et économique vu ce qu’il y a dans le tout petit supermarché… mais Adrien est très doué pour ça !