• Le lac Atitlan : il s’agit d’un lac qui s’est créé dans le cratère d’un (très) ancien volcan… une légende Maya dit qu’une cité maya ancienne y est engloutie. Vous aussi vous pensiez comme nous que Mayas = ancienne civilisation disparue ?! Eh ben non ! 3 communautés mayas différentes habitent autour du lac (mais il y en a bien d’autres dans tout le pays) : les Tz’utujil, les Cakchikel, et les Quiché. San Pedro est un village Tz’utujil. On a aussi appris que le niveau du lac était monté de 5m depuis 10 ans ! La raison en est inconnue, mais on observe beaucoup de constructions sous l’eau sur les rives…

• Météo : bof bof : si le lac est dégagé à 6h du mat’ (notre auberge a vue sur le lac), dès 8-9h une brume épaisse s’installe, vite remplacée par les nuages… on aura aussi eu la première pluie de l’année (dixit notre hébergeur), due à la saison des pluies qui arrive (mai)…

• Nos impressions sur San Pedro : soit disant une des villes les plus touristiques et festives du lac… ça c’est si on reste dans le quartier touristique justement, sur les bords du lac, parce que dès qu’on grimpe en hauteur, on est bien chez les Tz’utujil ! Les dames portent l’habit traditionnel (une blouse brodée, une jupe longue – un large tissu enroulé sur leurs hanches – tenue par une large ceinture brodée elle aussi, et un grand foulard, le tout dans des couleurs très vives !), le marché se fait dans la rue et est très vivant, et surtout on découvre la gentillesse et les sourires de ces gens : on a galéré à trouver notre petite auberge (situé dans le quartier « local ») et ce sont des 10aines de personnes qui se sont arrêtées pour nous aider ! On y a aussi plutôt bien mangé : des grillades (il y a plein de bonnes saucisses au Guatemala !), on a découvert le petit-dej traditionnel (œufs, frijoles revoltados (purée de haricots noirs), bananes frites, fromage frais, et les indispensables tortillas !), et surtout les pupusas (galettes de maïs fourrées et frites), un régal !

• Activités : après avoir fait le tour de San Pedro, on a visité quelques autres villages du lac : Santiago pour son marché immense, Panajachel, la plus grande ville, à la base surtout pour aller retirer de l’argent (notre super mastercard gratuite n’est pas acceptée dans tous les distributeurs ici…) mais on s’y est finalement pas mal promenés et on y a fait quelques achats, et San Marcos dont on est vite partis : un repère de hippies chelous (bon, c’est vrai, on est pas montés dans le quartier Cakchikel)…