• Notre 1ère expérience du « chicken bus » : pour arriver à Antigua, nous avons donc fait connaissance du « chicken bus » (ça veut tout dire 😂) : ce sont des vieux bus scolaires américains, redécorés pour la plupart, et qui servent de transport local… il faut savoir (mais nous on découvre !) que les guatémaltèques s’entassent littéralement à 3 sur les banquettes de 2 places, et que le chauffeur roule à (très) vive allure ! N’étant pas très aguerris, on avait posé nos gros sacs à l’arrière du bus mais c’était sans compter que des gens montent aussi par la porte de derrière ! Nos sacs ont donc fini le trajet sur nos genous !

• A Antigua, tu seras malade 2 fois… : c’est un début mouvementé au Guatemala : le lendemain de notre arrivée à Antigua, c’est Adrien qui tombe malade, avec une grosse fièvre à ne pas pouvoir sortir du lit ! Et 2 jours après, idem pour Chloé ! On avait en tête de monter le volcan Acatenango, qui est quand même une rando qui demande un peu de physique, donc on a dû attendre que tout le monde se remette comme il faut… d’où notre stop d’une semaine ! Bon, Antigua est une ville sympa heureusement !

• Les volcans : magiques ! : outre le fait que ce soit une jolie ville, l’intérêt d’Antigua, ce sont les volcans qui l’entourent, dont 2 sont bien actifs ! Entre nos 2 journées « lit », nous sommes allés au pied des coulées de lave du volcan Pacaya, et quand je dis au pied : le guide a fait griller des shamallows sur la lave ! Impressionnant (et complètement impossible dans d’autres pays on est bien d’accord !) !

Une fois (enfin !) remis sur pied, nous voilà partis à l’assaut du volcan Acatenango : celui-ci est éteint, mais il donne une vue imprenable sur son voisin, le volcan Fuego, qui lui est bien actif : une explosion toute les 10 min environ ! On commence la montée vers 10h avec notre petit groupe de 6 et nos 2 guides, dans le sable volcanique c’est pas facile d’avancer… arrivée vers 15h au camp situé juste en face du Fuego ! Les guides montent les tentes pendant qu’on admire les nuages de fumée qui sortent du cratère d’en face… quand la nuit tombe, ça caille sévère, on se serre près du feu pour manger et pour admirer le spectacle : la nuit on ne voit plus la fumée mais la lave, rouge, ressort ! Avec le bruit, c'est comme un feu d'artifice en mieux! Certaines explosions sont impressionnantes! C’est incroyable et assez hypnotisant ! On va se coucher tôt : lever 4h pour 1h30 de montée pour arriver au sommet de l’Acatenango pour le lever du soleil avec toujours ces explosions de lave magnifiques ! On redescend au camp pour le petit dej, puis on range, on redescend tout en sens inverse (ça glisse !) et retour à Antigua (tous poussiéreux mais heureux !)…

• Et sinon : pendant nos « convalescences », on se sera bien promenés dans les jolies rues du centre-ville d’Antigua (parfois séparément hein, bien obligés), on aura visité le musée du chocolat (c’est tranquille comme activité !), vu une procession du carême le dimanche (bien plus importante que celle de Guatemala mais aussi plus folklorique), et retrouvé notre activité fétiche : le cours de cuisine ! On avait laissé tombé cette désormais coutume au Costa Rica et au Panama parce que la cuisine locale ne nous semblait pas très riche, mais là, on ne pouvait pas y couper ! On a donc appris à faire le guacamol, le pepian, un plat en sauce à base de poulet (délicieux !), et les rellenitos en dessert, petit beignet de plantain fourré (normalement d’une pâte de haricots rouge mais là on l’a fait au chocolat !)…