• Le contexte : comme expliqué dans le post précédent, notre organisation à l’arrache du carnaval a été assez laborieuse ! Nous voilà donc logés à Pedasí, petit village dont les alentours doivent sûrement valoir le coup, mais nous on est venus ici pour le carnaval, et surtout celui de Las Tablas, la grande ville la plus proche (env. 50min de bus), qui est le plus grand et le plus réputé (réputé festif aussi haha) du pays ! Sauf qu’évidemment, à Las Tablas on ne trouve plus de logements/hôtels plusieurs mois avant le carnaval (alors une semaine… 😅)… A Pedasí aussi il y a un carnaval, mais il nous a semblé comprendre que du grabuge l’année dernière avait quelque peu modifié l’organisation cette année et que ce ne serait pas un « vrai » carnaval cette année… et puis c’est un petit village aussi ! Donc en arrivant à Pedasí on a surtout découvert une sorte de fête de village sur la grand place…

• Le carnaval de Las Tablas, ce qu’on a compris du fonctionnement : A Las Tablas par contre, on voit les choses en grand ! D’ailleurs il semble que ce soit là que tout à commencé. Je vais essayer d’expliquer le mieux possible ce qu’on en a compris (avec l’aide précieuse des locaux !) : pendant le carnaval, 2 quartiers de la ville s’affrontent. Il y a donc la « Calle Arriba » (rue haute) versus la « Calle Abajo » (rue basse) et c’est à « l’équipe » qui présentera les plus beaux chars, la plus belle reine, et le meilleur orchestre ! Il y a en tout 8 défilés, sur 4 jours (du samedi au mardi qui est d’ailleurs un jour férié), un en milieu de journée et un le soir chaque jour. A chacun des défilés, chaque Calle présente un char et des costumes différents pour la reine et ses sujets qui sont sur le char, et le char est suivi de l’orchestre (dans un camion !). Ils font 4 tours du centre ville et doivent mettre l’ambiance ! Lors du premier défilé la reine de l’année passée présente la nouvelle reine, et lors du dernier défilé les reines des 2 calles s’affrontent en concours de chant et de danse. Ça c’est pendant la nuit du mardi, qui apparemment est une nuit blanche ! Tout est gardé secret jusqu’au dernier moment, sauf le nom des reines, qui sont connues jusqu’à 6 ans en avance ! On a pas vraiment compris comment elles sont choisies mais elles doivent être nées à Las Tablas de parents nés à Las Tablas… et elles sont entraînées : elles défilent aussi l’année précédent leur année ! Dans la rue, c’est la fête ! Tout le monde boit de la bière et se fait arroser par les Culecos, camions citernes pleins d’eau ! Quand ce n’est pas de la mousse (de toute sorte) ! Et chacun soutient sa Calle !

• Le carnaval de Las Tablas, notre expérience : nous aurons fait 2 jours de carnaval à las Tablas, et malheureusement de jour uniquement (horaires de bus obligent) : ça avait l’air encore plus beau la nuit ! Notre première journée a été assez mouvementée : pas très aguerris, on a descendu tranquillement l’artère principale jusqu’à se retrouver dans un espèce de goulot d’étranglement où les mouvements de foule étaient assez violents… le plus dangereux dans ces cas là ce sont les glacières partout au sol (les locaux en ont tous, pour ramener leur binouzes), et on se sera fait une petite frayeur au moment du passage d’un char (tout le monde pousse pour le laisser passer !)… heureusement les gens sont bienveillants : nous voyant dans une mauvaise passe, une dame nous a ordonné de monter sur le char, ce qui nous a permis de nous sortir de ce mauvais pas ! Plus loin, au bar le plus proche, une autre dame voit ma tête secouée et me verse (gentiment!) de l’eau fraîche sur la tête pour me faire retrouver mes esprits ! Malgré ça, ça nous a plu ! Les chars sont incroyablement beaux, et c’est plutôt bon esprit ! Nous y sommes donc retournés le lendemain, mais dans la rue secondaire et c’était une tout autre ambiance ! Beaucoup plus calme par ici, pas mal de familles avec des enfants et on a trinqué avec beaucoup de monde avant de se faire des potes : un couple costaricain complètement fan du carnaval et leurs amis panaméens avec qui on a passé un très bon moment ! Ils nous ont expliqué beaucoup de choses sur le carnaval justement ! D’ailleurs on aura pas vu beaucoup de touristes étrangers pendant ces 2 jours… !