• Pour y arriver : quelques heures de voiture depuis Alajuela et nous voilà au port de La Pavona, situé au bord d’une rivière et depuis lequel nous allons prendre un bateau pour Tortuguero, village situé sur la côte est et au milieu d’un parc national mais absolument pas accessible en voiture… le trajet en bateau est un sketch ! Il n’y a pas assez d’eau dans la rivière, le bateau est chargé à bloc (avec toutes les valises !) et donc on racle le fond ! Les mecs (et même quelques touristes volontaires !) sont obligés de pousser le bateau à de nombreuses reprises… et on aura mis 3h au lieu de 1h ! Bon, nous on était pas les plus malheureux : on s’est improvisé un petit pique-nique avec ce qu’on avait avec nous : un reste de salade de riz, du fromage (du bon Comté ramené tout juste de France ! Miam !), de l’ananas et des gâteaux… les gens nous regardaient avec envie !

• Les activités : on aura fait 2 tours : un tôt le matin en bateau (à rames !) dans le parc (principalement immergé) pour aller voir les tonnes d’oiseaux, les singes, et même un paresseux (de très loin, en train de dormir, une boule de poil quoi !), et un l’après-midi pour monter en haut d’une colline et qui a surtout eu de l’intérêt pour les rencontres qu’on y a fait : un toucan de très près, et un paresseux, lui aussi très près et surtout très actif (c’est rare !)… on a aussi profité de la plage et fait une ballade à pied sur le sentier du parc accessible depuis le village : serpent venimeux, lézards en tout genre, singes, etc… (j’en oublie peut-être, allez voir les photos !)

• Et sinon : on se familiarise avec la bouffe : ici, l’almuerzo (le déjeuner) s’appelle le casado : une assiette composée de riz, haricots rouges, bananes frites, salade, et un morceau de viande ou de poisson au choix… on mange ça en général dans les sodas, le type de restaurant local, pas cher…