• Le sketch du bus : c’est pas la première fois que ça arrive au Guatemala, et on ne comprend pas pourquoi, mais dans ce pays quand tu prends un bus (excepté les chicken), il ne va pas forcément t’amener jusqu’à la destination prévue, comprenez qu’à tout moment on peut vous faire descendre du bus pour vous transférer dans un autre sans raison apparente ou du moins sans explication… c’est donc ce qu’il s’est passé pour nous, à une heure de l’arrivée : hop, montez dans le bus de devant – oui mais il est plein ce bus monsieur – s’il vous plaît serrez-vous ! Sympa la dernière heure « debout », ou plutôt pliés (le plafond est trop bas – ils sont petits eux c’est pas pareil !), ou assis par terre… ! J’avais vraiment de la peine pour la petite grand-mère debout derrière moi, elle qui avait déjà du mal à marcher…

• Un stop en passant : juste un petit stop à Rio Dulce, ville construite autour de sa marina et traversée par une route très passante… On est allés faire un tour à la Finca Paraíso, pour se baigner sous la cascade chaude : c’est marrant, l’eau chaude de la cascade qui se mélange à l’eau froide de la rivière dans une piscine naturelle tiède du coup 😉…  on a aussi goûté à la spécialité du coin, les tortillas de harina, qui par opposition avec les tortillas de maïs qu'on voit partout, sont faites de farine de blé, et ressemble un peu à une pâte à pizza sur laquelle ils mettent : de la crème fraîche, de la salade, de la viande et de la sauce, avec ou sans purée de frijoles (haricots noirs), et ils roulent tout ça ! C'est plutôt pas mal...