• Livingston : Située à l’embouchure du Rio Dulce, LA ville caribéenne du Guatemala n’est pas accessible par la route : il faut prendre un bateau pour la rejoindre. Ici vit la communauté Garifuna, descendants d’esclaves africains, et il y règne une atmosphère bien différente dur reste du pays (très – trop ? – relax !)…

• Activités : on est allés jusqu’à la playa Blanca en bateau : il faut savoir que les plages du coin ne sont pas vraiment très attirantes (eau marron et poissons morts 😕) et que la playa Blanca est la plus jolie avec son sable blanc et ses cocotiers même si on a pas réussi à s’y baigner… ! Le meilleur spot de baignade dans le coin c’est du coup sûrement Los 7 Altares, une suite de bassins de rivière à l’eau fraîche très bienvenue… !

Sinon on a récidivé sur le cours de cuisine ! Recommandé par d’autres voyageur, c’était probablement le cours de cuisine le plus marrant qu’on ait fait ! Nous voilà donc plongés momentanément dans l’univers d’une famille Garifuna et ce joyeux bazar n’a plus rien à voir avec le calme et la discrétion des mayas… ! Malara (ou Malaja ?!), 24 ans, anime le cours à toute vitesse, tout en empêchant sa fille de faire des bêtises, en engueulant les petits voisins qui viennent nous réclamer de l’argent en échange de leur musique, et en rigolant très fort… ! Sa mère Sabina rejoint le cours plus tard en demandant à sa fille de se calmer 😂… Dans cette atmosphère remuante on aura appris à faire le tapado, spécialité Garifuna, sorte de soupe de poisson à base de lait de coco et légumes : à tomber par terre !