• Activités : de retour dans la capitale pour 5 jours, nous sommes partis faire son exploration (et encore des séances de shopping… !)… nous avons donc été flâner au Casco Viejo, le vieux quartier de Panama Cuidad, plutôt agréable même si l’impression qu’il nous a laissé est plutôt celui d’un quartier-vitrine, où les bâtiments ne sont restaurés que pour installer des hôtels ou des boutiques pour touristes et que plus aucun panaméen ne vit ici… pour y aller on a marché une bonne heure sur la récente promenade du bord de mer, plutôt agréable elle aussi… on a visité le parc Metropolitano, un immense parc en pleine ville, qu’on nous avait recommandé mais qui ne nous a pas laissé un souvenir impérissable, on est retournés manger des ceviches au marché aux poissons, où on a d’ailleurs acheté de belles langoustes, cuisinées le soir même à l’auberge devant les regards envieux de beaucoup de gens 😂, et on est allés voir du côté du fameux canal…

• Le canal de Panama : pour « visiter » le canal de Panama, le plus intéressant est d’aller voir l’une de ses 3 écluses, et celle située la plus près de la ville, Miraflores, a également un centre de visiteurs où une expo pas trop mal faite nous explique l’histoire du projet, sa construction, et son fonctionnement actuel… on a pu voir passer un gros voilier et un petit porte-conteneurs malheureusement vide (c’est plus impressionnant quand ils sont chargés !) juste devant nous, et au loin un de ces énormes porte-conteneurs passer au niveau de la nouvelle écluse qui permet depuis 2016 de laisser passer des bateaux immenses… on aura donc appris que ce sont les français qui ont initié le projet, bien trop ambitieux avec les moyens de l’époque (et une histoire de corruption monumentale qui a planté le projet également !), que se sont les américains qui ont alors repris les travaux 20 ans plus tard, mais en prévoyant le principe des écluses et du lac artificiel (situé 26m au dessus du niveau de la mer : on monte côté pacifique grâce à 2 écluses, passe par le canal créé, traverse le lac Gatún, et redescend de l’autre côté grâce à la dernière écluse (et inversement évidemment)… les panaméens ont fini par virer les américains (qui avaient une concession à perpétuité sur la zone, ce qui coupait le pays en 2, pratique !) pour prendre possession et gestion du canal en 2000, et finalement construire les nouvelles écluses qui permettent à des porte-conteneurs beaucoup plus grands (de capacité 14 000 conteneurs pour les plus grands !) de passer, moyennant des sommes vertigineuses (jusqu’à 800 000 $ pour les plus grands !)… intéressant hein ?!

• Une belle dernière soirée : petit plaisir pour notre dernier soir au Panama : on a cherché un rooftop pour prendre de la hauteur ! On visait les gratte-ciels, mais on a finalement fini sur les toits du Casco Viejo : ambiance moins guindée et jolie vue… sur les gratte-ciels ! Avec tout ça, un bon resto, et c’est parti pour la suite des aventures… !