• Un choix finalement assez évident : quand on était en Colombie, une hollandaise nous avait parlé des croisières qui existent entre la Colombie et le Panama en passant par les San Blas ; puis un québecois qui voyageait beaucoup beaucoup nous a dit que c’était un de ses meilleurs souvenirs de voyage ! On avait beaucoup hésité, beaucoup échangé avec l’agence qui organise ces croisières, puis abandonné pour des raisons diverses (temps, bateau pas terrible au départ le jour où on voulait partir, incertitudes sur le départ…) mais du coup était restée l’envie de faire les San Blas en voilier…

Premières désillusions quand on a vu les prix ! Ensuite, on a galéré à contacter les bateaux directement, on a envoyé un nombre incalculable de mails et messages whatsapp dont beaucoup sont restés sans réponses, et puis une des agences qui font le lien avec des bateaux nous répond en nous disant qu’il faut qu’on sache que les Kuna (le peuple indigène qui vit dans les îles) veulent interdire ces croisières et ont donc bloqué l’accès au port aux gens qui partent sur les voiliers (appartenant tous à des « occidentaux ») mais que si on suit leurs instructions blablabla on devrait réussir à passer... ! Heu… bah non en fait, ça ne va pas : déjà passer en clandestinité : merci, mais on s’est aussi penché sur les revendications des Kunas et bon, ils ont quand même un peu raison : pourquoi on irait payer très cher un petit tour dans les îles qui ne profiterait finalement qu’à un couple d’européens et donc absolument pas aux locaux (qui vivent principalement du tourisme !).

Changement de plan : on trouve une petite agence qui organise des séjours sur les îles, travaille avec les Kunas, et semble tout à fait réglo (en tous cas d’une honnêteté rare !)…

• Nos 5 jours au paradis : nous voilà donc partis sur l’isla Diablo, où nous dormirons 4 nuits : une toute petite île avec 2 petits « lodges » dessus, tenus par des Kunas très sympathiques. Chaque matin, réveil au son de la corne (un coquillage dans lequel ils soufflent haha !) à 7h, petit dej les pieds dans le sable, ballade en bateau sur une autre île (des fois juste un banc de sable en pleine mer !), snorkeling, baignade, retour au lodge pour le dej, aprem tranquille sur Isla Diablo (sieeeeeeste!), apéro, dîner à 19h, un peu la fête ou pas et au lit ! On a beaucoup aimé les îles de Chichime et Perro Grande, on se sera bien marrés et on aura bien picolé (notre guide nous a sorti des bouteilles de rhum à l’apéro 3 jours sur 5 !) avec 2 françaises et un italien de notre petit groupe, on aura passé 5 jours en maillot de bain et les pieds dans le sable (jusque dans la chambre !), on se sera aussi bien reposés… malgré un temps assez changeant, on en aura pris plein les mirettes d’eaux turquoises, de plages de sable blanc et de palmiers ! On a adoré !