Altitude : entre 2530m (Sigchos – début du trek) et 3900m (Quilotoa – fin du trek) 

Météo : on avait un peu peur avant de partir parce qu’à Latacunga il pleuvait pas mal mais au final on est passés entre les gouttes… bon le dernier jour on avait la tête dans les nuages et c’est ballot pour voir la lagune mais bon…

La boucle de Quilotoa : trek bien populaire qui consiste (dans notre sens) à rejoindre la Lagune de Quilotoa (lac formé dans un ancien cratère) depuis le village de Sigchos en passant par les étapes-villages de Isinlivi et Chungchilan… 

Sigchos-Isinlivi / jour 1 : 4h de marche (pause comprise), en descente puis en montée dans le cañon del Toachi… pas très dur, mais il faut un peu d’orientation (et Mapsme!) ! A l’arrivée une auberge génialissime avec jacuzzi et bon repas, une soirée jeu de carte avec 3 français rencontrés au dîner, et une bonne nuit de sommeil !

Isinlivi-Chungchilan / jour 2 : 5h de marche (sans grosse pause), mais le genou a fait des siennes dans la descente… on retraverse le cañon jusqu’à un belvédère où on a retrouvé nos amis de la veille avec qui on a fini la marche… et on s’est naturellement retrouvés dans la même auberge qu’eux pour une soirée ping-pong/billard ce coup-ci !

Chungchilan-Quilotoa / jour 3 : aujourd’hui ça monte quasiment tout du long ! 6h de marche avec à la clef la fameuse Laguna de Quilotoa… sauf que bon, pas de chance pour nous, alors qu’on s’était levés avec un ciel bleu, arrivés à la lagune : la tête dans les nuages ! Du coup, il fait froid et on ne voit le paysage que par intermittence… dommage ! Et on aura encore fait une partie du trajet avec nos amis… 

Le retour à Latacunga : en pick-up ! Ayant attendu sur le bord de la route avec 8 autres personnes un bus qui ne venait pas, un mec passe en pick-up et nous dit que pour 1$/pers. Il nous emmène jusqu’à la ville suivante où passent plus de bus… nous voilà donc tous les 10 dans sa voiture ! Une fois déposés et attendant une nouvelle fois le bus un autre mec passe en pick-up et les Equatoriennes du groupe négociant sévère on est repartis tous les 10 pour Latacunga !