• Pour y arriver : obligés de repasser par Holguin, ce qui nous a permis d’acheter nos billets de bus pour le sud qui s’achètent toujours la veille à Cuba, et nous voilà repartis dans un collectivo… enfin, on a attendu 1h un collectivo qui n’arrivait pas et on a fini par suivre les gens qui montaient (ou plutôt se jetaient) sur une sorte de bus-camion !

• Guardalavaca : (traduction littérale : garde la vache 😁) une très jolie plage ! On avait un peu hésité à y aller car les gros complexes hôteliers qui s’y sont construits nous rebutaient un peu… au final ces 24h de plages étaient très sympa et notre casa géniale (un appart pour nous tous seuls, appartenant à un couple adorable rencontré dans le bus-camion !)

• Les anecdotes de Cuba : en prenant les transports locaux, on espérait payer le prix local, mais c’est sans compter sur l’état d’esprit cubain. En nous voyant dans le bus-camion, le chauffeur gueule « vous, c’est 3 CUC (3$) ! », avant de se retourner pour dire à la dame derrière nous que le prix c’est 15 pesos (0,5$) ! On a tenté de lui donner 1 CUC chacun, on a bien cru qu’il allait nous jeter du bus à coup de pied… c’est le premier pays où « l’arnaque aux touristes » se fait ouvertement, sans aucune discrétion, ni envers nous, ni envers les locaux… juste avant, quand on attendait le collectivo, un chauffeur de taxi, vexé ou énervé qu’on ne prenne pas son taxi à 20 CUC, nous aboie « vous, c’est 5 CUC !», je lui réponds « non, c’est pas le bon prix ça, c’est le prix touristes » et la réponse « oui, et vous êtes quoi ? » est implacable. Il va falloir changer de tactique 😉...