Île : Santa Isabela

Pour y arriver… : 2h30 de bateau (petit, le bateau) sur une mer assez déchaînée… pas vraiment très agréable… !

Activités : un snorkeling avec les otaries à Concha Perla, et elles sont très joueuses, surtout les bébés (!) ; un tour qui nous a emmenés faire du snorkeling à Los Tuneles ; et une bonne journée de marche jusqu’au Cerro Orchilla en passant par des plages pleines d’iguanes marins et des lagunes avec des flamands roses…

Los Tuneles : le snorkeling à Los Tuneles était assez incroyable. On y a vu : plein de tortues marines (énormes elles aussi !), des hippocampes (!), des raies «aigles» (elles sont bizarres !), et aussi plein de requins ! Pour ça le guide a demandé à chacun de retenir sa respiration avant de nous pousser la tête sous la roche sous l’eau : on s’est retrouvés face à 5 requins qui nous regardaient ! Sur la route depuis le bateau on a aussi pu apercevoir des raies Manta : gigantesques et magiques !

Et sinon… : les iguanes marins et les otaries sont partout aux Galápagos et ils sont bien marrants… les premiers se confondent avec la roche volcanique de l’île et crachent tout le temps (haha !) et les deuxièmes squattent les bancs des plages (et des ports !)… on a même rencontré une allemande qui nous a raconté s’être fait virer du banc où elle était assise par une otarie pour que celle-ci puisse s’installer 😂