Altitude : 300m

Pour y arriver : depuis Baños le mec de l’agence de voyage nous a emmené en voiture jusqu’à Ambato, de là en bus de nuit jusqu’à Lago Agrio où on a repris un bus jusqu’au Puente Cuyabeno, point d’entrée dans la réserve. Une vingtaine de minutes en pirogue et nous voilà à notre lodge…

Météo : chaud et humide comme on peut s’y attendre ! Rien ne sèche…

Activités : notre guide s’appelle Javier et il conduit très très bien la pirogue, même de nuit ! Avec lui on aura donc fait plusieurs balades dans la jungle depuis le lodge, dont une de nuit pour voir les insectes ; une journée complète en pirogue (la meilleure !) où on s’est enfoncés dans la réserve jusqu’à la Laguna Grande et encore plus loin dans un petit village d’une communauté Siona dans lequel on a appris à faire du pain de manioc (pan de yuca), retour avec le coucher de soleil sur la lagune + 2h de pirogue de nuit ! On aura aussi tenté une sortie en pirogue de l’autre côté de la rivière mais le temps d’abattre à la machette un arbre couché qui nous barrait le chemin, on se prenait une pluie mémorable !

Animaux vus : singes, caïmans, toucans de loin, serpents, toutes sortes d’oiseaux, dont les Hoatzines, oiseaux à crête chelous !, tarentules et autres araignées…

Pourquoi on a été un peu déçus : en premier lieu l’emplacement du lodge, à l’entrée de la réserve et pas trop loin de la route, ce qui a rendu nos ballades dans le coin assez infructueuses en termes de trouvailles animalesques… en second lieu le fait que, en fait, la réserve est très touristique et qu’il y a des dizaines de lodges comme le notre un peu partout et des pirogues dans tous les sens… malgré ça ça n’était pas non plus désagréable d’être dans la jungle comme ça quelques jours et le petit groupe était plutôt sympa…