• Isla Mucura : on nous a dit que c’était l’île la plus jolie de l’archipel du parc national San Bernardo… l’île est toute petite, avec un petit village, une belle plage « publique » comme ils disent, et plusieurs hotels qui font la pension complète systématique parce que… il n’y a rien pour manger !

• Le trajet en bateau, épique : la veille nous réservons donc notre bateau pour l’île… départ 8h30 le lendemain : déjà, il n’y a pas de ponton ou de port à Tolu, il faut aller au bateau à pied… dans l’eau ! Avec nos gros sacs, pratique ! Ensuite il faut escalader le bateau… et puis on part… et on s’arrête juste à la sortie de la baie : problème de moteur, on rentre à Tolu ! On aura donc attendu 2h là, sans explication aucune, juste à les regarder bricoler le moteur, et ils s’y sont mis à 10 ! Une fois repartis (et là déjà j’étais folle), pas très sereins sur la bonne tenue du moteur, on comprend qu’on est en fait sur un bateau qui fait un tour, avec des gens qui font leur journée de visite dans l’archipel, donc quand le bateau s’arrête sur une petite île surpeuplée (apparemment l’île la plus densément peuplée du monde – en tous cas c’est vrai que c’est dense !), j’avoue, je pète un câble ! Mais c'est surtout le flegme caribéen des locaux je crois qui commence à me taper sur les nerfs... Au final, on arrivera sur l’île vers 13h au lieu de 10h30 😡... et mon sac trempé (le gros sac, celui avec toutes les affaires) !

• Nos hôtels : une petite promo booking (on est membres genius 😀) nous fait passer une nuit dans un hôtel plutôt luxe – enfin par rapport à nos standards habituels haha ! La bouffe est bonne, la plage est jolie, les cocktails sont bons 😉 mais alors l’accueil : merci, on repassera ! Surtout, on a l’impression de ne pas être accueillis comme les autres (ceux qui payent cher et qui restent longtemps)… et puis il y a l’hôtel suivant, celui-ci on y est restés plus longtemps, et c’est un peu l’inverse : on retrouve nos standards de confort, une nourriture plus basique, mais un petit hôtel familial à l’accueil chaleureux qui travaille avec les gens du village et d’ailleurs qui est le seul à ne pas être clôturé ! Et ben… on était bien mieux là !

• Activités : ouhlala on ne s’est pas stressés hein 😉 ! Beaucoup de farniente, de plage, de siestes dans les hamacs… ! Après notre mois et demi de Colombie à un rythme plutôt soutenu, ça fait du bien ! On aura loupé la sortie « plancton lumineux » à cause de la lune, mais on se sera fait une sortie snorkelling pas mal du tout avec les ptits gars du village, et on aura aussi profité de la « plage publique » et de son eau turquoise, surtout après que les tours à la journée soient partis (15h30), quand il ne restait que les enfants du village…