Altitude : du village : 2750m ; du parc national : entre 600 et 5300m

Météo : celle de la haute montagne : beau et assez bon la journée (au soleil) et ça caille carrément la nuit ! On aura jamais eu aussi froid que pendant notre nuit passée dans la ferme entre nos 2 randos !

Pour y arriver : c’est long (1+9h) et on passe par des routes de montagne qui tournent et qui ne sont pas goudronnées partout ! Et puis le bus étant le seul moyen de transport public du coin, il s’arrête dans tous les villages et entre les villages et parfois toutes les 5min (un principe en Colombie : on arrête le bus où on veut mais ça porte à quelques abus parfois… !)

Les randos : lever 4h du mat’ pour un petit dej et la route jusqu’au parc… puis, en partant à 5h30, quelques 22km et 1300m de dénivelé le 1er jour dans les paysages étranges du paramó (type de végétation d’altitude qui n’existe que dans ce coin du monde) jusqu’à la Laguna Grande, puis on a prolongé jusqu’au glacier et là c’est magique : la vue sur la lagune nous scotche et l’arrivée (ainsi que la loooongue pause de 2h : notre guide s’étant endormi !!) au glacier est incroyable ! On est à 4550m, la montée est difficile et on manque d’oxygène mais qu’est-ce que ça en vaut la peine !! Magique ! Le retour est loooong (15h30) et on dort dans une ferme à l’arrivée de la rando… wouahhh ce qu’il fait froid !! On s’endort gelés sous notre pile de couvertures vers 20h ! Le lendemain lever 5h30 pour un petit trajet en voiture et un dėpart de la rando à 6h30 : aujourd’hui 24km entre 3600m et 4750m avec une montée particulièrement abrupte à mi chemin… et l’arrivée au glacier est un soulagement ! Notre guide nous presse le pas (ce qui va faire volontairement ralentir Adrien et son esprit de contradiction 😜) et n’est pas des plus sympathiques aujourd’hui ce qui gâche un peu la journée… retour à 16h30, usés mais contents !

Number one! : notre meilleur coin de la Colombie pour ses paysages et la gentillesse des gens… il faut y aller, c’est loin de tout, les randos ne sont pas faciles du tout, et l’entrée du parc + le guide + le transport n’est pas donné mais qu’est-ce que ça vaut le coup (et ça fait aussi qu’il n’y a pas beaucoup de monde – on aura croisé absolument personne le 2ème jour !)!! Et puis à El Cocuy on a mangé le meilleur burger à 2,5€ du monde 😀!!