Altitude : 2500 m

Météo : beau et bon dans l’ensemble, mais le soir ça caille…!

La récupération : les 1ers jours, repos obligatoire pour Chloé (cf. Art précédent !). Heureusement, notre auberge est bien cool (et pas chère)… Adrien se fait tout de même une bien longue journée de rando dans le parc national de Cajas juste à côté... qui lui est autour des 4000 m d’altitude !

La douce (et lente) reprise : passer ses journées à l’auberge ? Ça va une journée, deux jours, mais au troisième on tourne en rond ! Il a donc fallu trouver des activités adaptées … ! Nous voilà donc partis pour le bus touristique (lol !) qui aura eu le mérite de faire voir la ville à Chloé et de nous emmener au mirador de Turi… Il y a aussi un truc que l’on peut faire sans avoir à marcher : manger ! (Cf. paragraphe suivant !) Et du coup le budget taxi a bien explosé 😉 ! 

La bouffe : outre une petite sortie dans un resto français avec Greg et Ophélie rencontrés aux Galápagos, nous avons enfin goûté le cuy !! Haha !! C’est pas mauvais mais assez gras et plein d’os un peu comme le lapin quoi ! Dans le même resto on a goûté 2 desserts chelous : un miel+fromage et un figue+fromage… on ne sait pas trop pourquoi mais les équatoriens mettent du fromage partout (même et surtout dans les viennoiseries… aaaah on s’est faits avoir un certain nombre de fois, surtout qu’elles sont pas mauvaises sans… !) et leur fromage, ben… avis de français : il n’est pas terrible ! 

Un bon goûter de saison : la colada morada (sorte de jus de fruit) et le guagua de pan (petit pain fourré de confiture) qui est apparemment la collation typique du jour des morts…

On a aussi fait un cours de cuisine (on reprend nos petites habitudes !) : tamales en entrée ; camarones (crevettes) con salsa de coco y patacones en plat ; et dulce de yuca en dessert ; le tout accompagné de chicha, boisson ancestrale réalisée à base de maïs fermenté… Les tamales, on en trouve dans toute l’Amérique Latine sous des formes bien différentes mais ce sont toujours des sortes de papillotes cuites à la vapeur dans une feuille de maïs ou autre plante… Les patacones, il y en a partout en Equateur : des tranches de grosses bananes encore vertes frites à l’huile. Et enfin, le dulce de yuca c’était une boule de manioc frite avec du miel…

Enfin, Adrien a aussi concocté un petit bœuf bourguignon à l’auberge (une fois n’est pas coutume ! Hein, Marie & Juju ?!) qu’on a partagé avec nos amis chiliens Pablo et Javiera, « coincés » eux aussi à Cuenca pour problème avec leur voiture ! 

La fin du séjour – reprise des activités : ça va un peu mieux donc, sans forcer, on a pu faire quelques visites : Ingapirca, un petit site inca ; la ville de Cuenca elle-même qui est plutôt jolie et agréable ; une journée inutile dans les villages alentours où on pensait trouver les marchés du dimanche ; et enfin une visite du Parque Nacional de Cajas (2ème fois pour Adrien) où Chloé a fait une toute petite et facile balade de 1h30 quand Adrien faisait une rando de 4h… on a aussi été invités parmi quelques uns des « habitants » de l’auberge à l’anniversaire de la patronne : une petite soirée marrante !

Rester/ne pas rester : quand on a su que se préparait la super mega fiesta de l’année à Cuenca le week-end suivant, on s’est dit pourquoi pas rester (on n’est plus à ça près !) mais impossible : plus de 20 000 personnes attendues, tous les hotels pleins à craquer ou excessivement cher… dommage ! Après 10 jours à Cuenca, on a mis les voiles...