Le retour des articles (!) : C’est reparti après un mois et demi de pause… ! Des fois, on a pas envie, c’est comme ça… Du coup je vais essayer de « combler les vides » au fur et à mesure…

Le(s) passage(s) de frontière(s) et ses(leurs) acrobaties : Nous voilà donc au Panama, après le passage de la frontière terrestre du Costa Rica côté Caraïbes… Pour la petite histoire, quand on a pris notre avion depuis la Colombie pour le Costa Rica, la nana à l’enregistrement n’a bien voulu nous donner nos cartes d’embarquement qu’à la condition de lui présenter un billet de sortie du territoire : on avait donc dû acheter un billet de bus à la hâte (un San José-Panama city)… une fois à Cahuita, on s’est dit que c’était un peu con de refaire tout ce trajet alors qu’on était juste à côté de la frontière… on a donc tenté de modifier ce billet : possible de le décaler et peut être possible de modifier les destinations ultérieurement… on garde ça sous de coude ! A Cahuita toujours, le couple de français qui tenait l’auberge nous explique que pour rentrer au Panama ça n’est plus un billet de sortie du territoire qu’il faut présenter mais un billet d’avion de retour au pays d’origine ! – « Mais ils sont fous ou quoi, on ne sait pas quand on rentre nous !!! 😂 » - on a donc triché, hé oui ! : nous voilà en train d’acheter un billet Panama City-Paris, annulable et REMBOURSABLE sous 24h ! Le stress est venu une fois arrivés à destination : le site dit que le billet n’est pas annulable en ligne, il faut appeler ! – oulala c’est un numéro américain, aie ouche le forfait – et c’est un mois d’essai gratuit pour des appels aux États-Unis sur skype qui nous sauva finalement la vie, la fin du voyage, le porte-monnaie, tout ça tout ça… !! (C’est pour ça que quand on voyage on apprend vite qu’il y a TOUJOURS une solution à un problème !) Et bon, quand même ce billet aura servi... à faire rentrer Chloé au Panama, oui parce que Adrien lui est tombé sur un douanier sympa (ou flemmard va savoir)!!

L’archipel de Bocas del Toro : Quelques îles à l’ouest de la côte Caraïbe, dont certaines ne sont pas habitées… il paraît que c’est un spot de surf connu (oui en fait depuis Dominical on ne fait que des spots de surf ça commence à nous titiller !)… et que la vie et les mentalités sont assez différentes du reste du pays (bon, ça on ne peut pas trop le dire encore, mais on retrouve bien le côté caribéen…)

Isla Colón, Bocas town & les activités : Isla Colón c’est la plus grande île, et Bocas Town la principale ville… et elle est très touristique et blindées de surfeurs et/ou d’américains… ! De nos deux jours et demi sur l’île on aura rejoint l’autre bout de l’île en vélo (une connerie, on aurait dû prendre le bus ! Mais ça, on se l’ait dit 15 min après être partis sur cette route qui monte et qui descend sans arrêt avec des vélos sans vitesses et sans freins – on pédale en arrière pour freiner !). Là-bas, les plages de Boca del Drago et de las Estrellas : une eau franchement cristalline et des étoiles de mer partout ! On aura aussi fait une journée sympa avec un tour : baie des dauphins, snorkeling à Cayo Coral (ouah les couleurs des coraux !! Un vrai tableau !!), plage à Isla Zapatilla, et un petit coucou aux paresseux en rentrant… On sera aussi allés faire le tour et profiter de la plage sur l’île Carenero d’en face…

Doit-on parler du temps ? : oui parce que ça fait longtemps sur le blog hein mais on a pas sortis nos sweats depuis belle lurette nous alors bon… au final on a quand même eu un peu de pluie pendant le tour mais rien de bien méchant…